PATICCA SAMUPPADA : la coproduction conditionnée
Anuloma (Ordre direct)
1. Avijjâ
paccayâ sankhârâ
Par l'ignorance se
produisent les formations mentales
2.
Sankhârâ paccayâ viññânam
Par les formations
mentales se produit la conscience
3. Viññâna
paccayâ nâmarûpam
Par la conscience
se produisent les phénomènes mentaux et physiques
4.
Nâma-rûpa paccayâ salâyatanam
Par les phénomènes
mentaux et physiques se produisent les six sphères des sens
5.
Salâyatana paccayâ phasso
Par les six
sphères des sens se produit le contact
6. Phassa
paccayâ vedanâ
Par le contact se
produit la sensation
7. Vedanâ
paccayâ tanhâ
Par la sensation
se produit le désir passionné
8. Tanhâ paccayâ upâdânam
Par le désir
passionné se produit l'attachement
9. Upâdâna
paccayâ bhavo
Par l'attachement
se produit le devenir
10. Bhava
paccayâ jâti
Par le devenir se
produit la naissance
11-12.
Jâti paccayâ jarâmaranam-sôkaparidêva
dukkhadômanassupâyâsâ
sambhavanti
Par la naissance
se produit la décrépitude, la mort, les lamentations, les peines, les
douleurs, les chagrins, les désespoirs
Evam'h
etassa kevalassa dukkhakkhandassa samudayo hoti
De cette façon se
produit ce monceau de souffrances
Patiloma (Ordre inverse)
1.
Avijjâya-tveva asesa-virâga nirodhâ sankhâra nirodho
Par la cessation
complète de l'ignorance, les formations mentales cessent
2. Sankhâra
nirodhâ viññâna nirodho
Par la cessation
complète des formations mentales, la conscience cesse
3. Viññâna
nirodhâ nâma-rûpa nirodho
Par la cessation
complète de la conscience, les phénomènes mentaux et physiques cessent
4.
Nâma-rûpa nirodhâ salâyatana nirodho
Par la cessation
complète des phénomènes mentaux et physiques les six sphères des sens
cessent
5.
Salâyatana nirodhâ phassa nirodho
Par la cessation
complète des six sphères des sens, le contact cesse
6. Phassa
nirodhâ vedanâ nirodho
Par la cessation
complète du contact, la sensation cesse
7. Vedanâ
nirodhâ tanhâ nirodho
Par la cessation
complète de la sensation, le désir passionné cesse
8. Tanhâ
nirodhâ upâdâna nirodho
Par la cessation
complète du désir passionné, l'attachement cesse
9. Upâdâna
nirodhâ bhava nirodho
Par la cessation
complète de l'attachement le devenir cesse
10. Bhava nirodha jati nirodho
Par la cessation complète du devenir la
naissance cesse
11-12. Jâti nirodhâ
jarâ-maranam sokaparideva
-dukkhadomanassupâyâsa nirujjhanti
Par la cessation complète de la naissance,
la décrépitude, la mort, les lamentations, les peines, les douleurs, les
chagrins, les désespoirs cessent
Evametassa kevalassa
dukkhakkhandhassa nirodho hoti
Telle est la cessation complète de tout ce
monceau de souffrances
|