SACCA VIBHANGA SUTTA : le sutta de la Vérité
Katama c'avuso, dukkha- nirodha-
gamini-patipada ariyasaccam ?
Ayameva ariyo atthangiko maggo
seyyathidam : sammaditthi, sammasankappo, sammavaca, sammakammanto,
samma-ajivo, sammavayamo, sammasati, sammasamadhi.
Amis, quelle est la vérité de la voie
menant à la fin de la souffrance ?
Ce n'est que le Noble Sentier Octuple, à
savoir : Compréhension Juste, Pensée Juste, Parole Juste, Action Juste,
Moyen d'Existence Juste, Effort Juste, Attention Juste, Concentration
Juste.
Katama c'avuso, sammaditthi ?
Yam kho, avuso, dukkhe nanam.
dukkhasamudaye nanam, dukkhanirodhe nanam, dukkha-nirodha-gamini-patipadaya
nanam.
Ayam vuccat'avuso, sammaditthi.
Amis, qu'est-ce que la Compréhension Juste
?
C'est en fait, amis, la connaissance de la
souffrance, l'apparition de la souffrance, la cessation de la souffrance,
le sentier menant à la cessation de la souffrance.
Amis, telle est la Compréhension Juste.
Katama c'avuso, sammasankappo ?
Nekkhammasankappo, avyapadasankappo,
avihimsasankappo.
Ayam vuccat'avuso, sammasankappo.
Amis, qu'est-ce que la Pensée Juste ?
La pensée du renoncement, de
l'affranchissement de la méchanceté, de
l'affranchissement de la cruauté.
Amis, telle est la pensée juste.
Katama c'avuso sammavaca ?
Musavada veramani, pisunavaca
veramani, pharusavaca veramani, samphappalapa veramani.
Ayam vuccat'avuso sammavaca.
Amis, qu'est-ce que la Parole Juste ?
C'est s'abstenir de mentir, de calomnier,
de parole dure, de parole inutile.
Amis, telle est la Parole Juste.
Katama c'avuso sammakammanto ?
Panati pata veramani, adinnadana
veramani, kamesu micchacara veramani.
Ayam vuccat'avuso, sammakammanto.
Amis, qu'est-ce que l'Action juste ?
C'est s'abstenir de tuer, de voler, de
commettre l'adultère.
Amis, telle est l'Action Juste.
Katama c'avuso samma-ajivo ?
Idhavuso ariyasavako micchajivam pahaya, samma-ajivenajivikam
kappeti.
Ayam vuccat'avuso samma-ajivo.
Amis, qu'est-ce que le Moyen d'Existence
Juste ?
Amis, c'est un noble disciple renonçant aux
moyens de vivre illicites pour mener une vie honnête.
Amis, tel est le Moyen d'Existence Juste.
Katama c'avuso sammavayamo ?
Idh'avuso bhikkhu anuppannanam
papakanam akusalanam dhammanam anuppadaya chandam janeti, vayamati, viriyam
arabhati, cittam pagganhati, padahati.
Uppannanam papakanam akusalanam
dhammanam pahanaya chandam janeti, vayamati, viriyam arabhati, cittam
pagganhati, padahati.
Anuppannanam kusalanam dhammanam
uppadaya chandamjaneti, vayamati, viriyam arabhati, cittam pagganhati,
padahati.
Uppannanam kusalanam dhammanam
thitiya, asammosaya, bhiyyobhavaya vepullaya, bhavanaya, paripuriya
chandamjaneti.vayamati, viriyam arabhati, cittam pagganhati, padahati.
Ayam vuccat'avuso, sammavayamo.
Amis, qu'est-ce que l'Effort Juste ?
C'est un disciple qui espère, lutte,
s'efforce, maîtrise son mental, s'exerce pour combattre l'apparition du Mal
et de mauvaises pensées.
Il espère, lutte, s'efforce, maîtrise son
mental, s'exerce pour l'apparition de bonnes pensées.
Il espère, lutte, s'efforce, maîtrise son
mental, s'exerce pour la stabilité, pour l'absence de confusion, pour la
croissance, la plénitude, et la culture du mental, pour la consolidation
des bonnes pensées apparues.
Amis, tel est l'Effort juste.
Katama c'avuso samma sati ?
Idh'avuso bhikkhu kaye kayanupassi
viharati, atapi, sampajano, satima, vineyya loke abhijjhadomanassam ;
vedanasu vedanaupassi viharati, atapi, sampajano, satima, vineyya loke
abhijjhadomanassam; citte cittanupassi viharati, atapi, sampajano, satima,
vineyya loke abhijjha domanassam ; dhammesu dhammanupassi viharati, atapi,
sampajano, satima, vineyya loke abhijja domanassam.
Ayam vuccat'avuso, sammasati.
Amis, qu'est-ce que l'attention juste ?
Amis, c'est un disciple qui vit en voyant
le corps dans sa réalité, zélé, réfléchi, attentif, discipliné dans un
monde sans cupidité ni découragement ; qui vit en voyant le sentiment dans
sa réalité, zélé, réfléchi, attentif, discipliné dans un monde sans
cupidité ni découragement ; qui vit en voyant le mental dans sa réalité,
zélé, réfléchi, attentif, discipliné dans un monde sans cupidité ni
découragement.
Amis, telle est l'attention juste.
Katama c'avuso samma samadhi ?
Idh'avuso bhikkhu, vivic'eva kamehi,
vivicca akusalehi dhammehi, savitakkam, savicaram vivekajam, pitisukham,
pathamajjhanam upasampajja viharati.
Vitakka-vicaranam vupasama,
ajjhattam sampasadanam, cetaso ekodibhavam, avitakkam, avicaram,
samadhijam, pitisukham dutiyajjhanam upasampajja viharati.
Pitiya ca viraga upekkhako ca
viharati sata ca sampajano sukham ca kayena patisamvedeti yantam ariya
acikkhanti upekkhako satima sukhavihari'ti tatiyajjhanam upasampajja
viharati.
Sukhassa ca pahana, dukkhassa ca
pahana, pubbe'va somanassa domanassanam atthangama, adukkham, asukham,
upekkha sati-parisuddhim catutthajjhanam upasampajja viharati.
Ayam vuccat'avuso, samma samadhi.
Amis, qu'est-ce que la Concentration Juste
?
C'est un disciple détaché des plaisirs des
sens, détaché des états mentaux malsains, qui entre et demeure dans le
premier jhana, accompagné par une pensée appliquée et soutenue avec une
extase et un bonheur nés lors de la retraite.
Avec le fléchissement de la pensée
appliquée et soutenue il entre et demeure dans le deuxième jhana, qui
possède une confiance interne et une unification de la pensée, est sans
pensée appliquée ni soutenue, et est rempli d'extase et de bonheur nés lors
de la concentration.
Avec la disparition de l'extase, il demeure
dans l'équanimité, attentif et judicieux, et il expérimente sur sa propre
personne ce bonheur dont la noble personne dit : " heureux celui qui
vit dans l'équanimité et est attentif ". Alors il entre et demeure
dans le troisième jhana.
Avec l'abandon du plaisir et de la
souffrance, et avec la précédente disparition de joie et peine, il entre et
demeure dans le quatrième jhana qui n'a ni douleur ni plaisir et possède la
pureté de l'esprit grâce à l'équanimité.
Amis, telle est la Concentration Juste.
Idam vuccat' avuso,
dukkh-nirodha-gamini-patipada ariyasaccam
0 amis tel est la Noble Vérité du Sentier menant
à la cessation de la souffrance.
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