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SACCA VIBHANGA SUTTA : le sutta de la Vérité

 

 

 

 

Katama c'avuso, dukkha- nirodha- gamini-patipada ariyasaccam ?

Ayameva ariyo atthangiko maggo seyyathidam : sammaditthi, sammasankappo, sammavaca, sammakammanto, samma-ajivo, sammavayamo, sammasati, sammasamadhi.

 

Amis, quelle est la vérité de la voie menant à la fin de la souffrance ?

Ce n'est que le Noble Sentier Octuple, à savoir : Compréhension Juste, Pensée Juste, Parole Juste, Action Juste, Moyen d'Existence Juste, Effort Juste, Attention Juste, Concentration Juste.

 

 

Katama c'avuso, sammaditthi ?

Yam kho, avuso, dukkhe nanam. dukkhasamudaye nanam, dukkhanirodhe nanam, dukkha-nirodha-gamini-patipadaya nanam.

Ayam vuccat'avuso, sammaditthi.

 

Amis, qu'est-ce que la Compréhension Juste ?

C'est en fait, amis, la connaissance de la souffrance, l'apparition de la souffrance, la cessation de la souffrance, le sentier menant à la cessation de la souffrance.

Amis, telle est la Compréhension Juste.

 

 

Katama c'avuso, sammasankappo ?

Nekkhammasankappo, avyapadasankappo, avihimsasankappo.

Ayam vuccat'avuso, sammasankappo.

 

Amis, qu'est-ce que la Pensée Juste ?

La pensée du renoncement, de l'affranchissement de la méchanceté, de

l'affranchissement de la cruauté.

Amis, telle est la pensée juste.

 

 

Katama c'avuso sammavaca ?

Musavada veramani, pisunavaca veramani, pharusavaca veramani, samphappalapa veramani.

Ayam vuccat'avuso sammavaca.

 

Amis, qu'est-ce que la Parole Juste ?

C'est s'abstenir de mentir, de calomnier, de parole dure, de parole inutile.

Amis, telle est la Parole Juste.

 

 

Katama c'avuso sammakammanto ?

Panati pata veramani, adinnadana veramani, kamesu micchacara veramani.

Ayam vuccat'avuso, sammakammanto.

 

Amis, qu'est-ce que l'Action juste ?

C'est s'abstenir de tuer, de voler, de commettre l'adultère.

Amis, telle est l'Action Juste.

 

 

Katama c'avuso samma-ajivo ?

Idhavuso ariyasavako micchajivam pahaya, samma-ajivenajivikam kappeti.

Ayam vuccat'avuso samma-ajivo.

 

Amis, qu'est-ce que le Moyen d'Existence Juste ?

Amis, c'est un noble disciple renonçant aux moyens de vivre illicites pour mener une vie honnête.

Amis, tel est le Moyen d'Existence Juste.

 

 

Katama c'avuso sammavayamo ?

Idh'avuso bhikkhu anuppannanam papakanam akusalanam dhammanam anuppadaya chandam janeti, vayamati, viriyam arabhati, cittam pagganhati, padahati.

Uppannanam papakanam akusalanam dhammanam pahanaya chandam janeti, vayamati, viriyam arabhati, cittam pagganhati, padahati.

Anuppannanam kusalanam dhammanam uppadaya chandamjaneti, vayamati, viriyam arabhati, cittam pagganhati, padahati.

Uppannanam kusalanam dhammanam thitiya, asammosaya, bhiyyobhavaya vepullaya, bhavanaya, paripuriya chandamjaneti.vayamati, viriyam arabhati, cittam pagganhati, padahati.

Ayam vuccat'avuso, sammavayamo.

 

Amis, qu'est-ce que l'Effort Juste ?

C'est un disciple qui espère, lutte, s'efforce, maîtrise son mental, s'exerce pour combattre l'apparition du Mal et de mauvaises pensées.

Il espère, lutte, s'efforce, maîtrise son mental, s'exerce pour l'apparition de bonnes pensées.

Il espère, lutte, s'efforce, maîtrise son mental, s'exerce pour la stabilité, pour l'absence de confusion, pour la croissance, la plénitude, et la culture du mental, pour la consolidation des bonnes pensées apparues.

Amis, tel est l'Effort juste.

 

 

Katama c'avuso samma sati ?

Idh'avuso bhikkhu kaye kayanupassi viharati, atapi, sampajano, satima, vineyya loke abhijjhadomanassam ; vedanasu vedanaupassi viharati, atapi, sampajano, satima, vineyya loke abhijjhadomanassam; citte cittanupassi viharati, atapi, sampajano, satima, vineyya loke abhijjha domanassam ; dhammesu dhammanupassi viharati, atapi, sampajano, satima, vineyya loke abhijja domanassam.

Ayam vuccat'avuso, sammasati.

 

Amis, qu'est-ce que l'attention juste ?

Amis, c'est un disciple qui vit en voyant le corps dans sa réalité, zélé, réfléchi, attentif, discipliné dans un monde sans cupidité ni découragement ; qui vit en voyant le sentiment dans sa réalité, zélé, réfléchi, attentif, discipliné dans un monde sans cupidité ni découragement ; qui vit en voyant le mental dans sa réalité, zélé, réfléchi, attentif, discipliné dans un monde sans cupidité ni découragement.

Amis, telle est l'attention juste.

 

 

Katama c'avuso samma samadhi ?

 

Idh'avuso bhikkhu, vivic'eva kamehi, vivicca akusalehi dhammehi, savitakkam, savicaram vivekajam, pitisukham, pathamajjhanam upasampajja viharati.

 

Vitakka-vicaranam vupasama, ajjhattam sampasadanam, cetaso ekodibhavam, avitakkam, avicaram, samadhijam, pitisukham dutiyajjhanam upasampajja viharati.

 

Pitiya ca viraga upekkhako ca viharati sata ca sampajano sukham ca kayena patisamvedeti yantam ariya acikkhanti upekkhako satima sukhavihari'ti tatiyajjhanam upasampajja viharati.

 

Sukhassa ca pahana, dukkhassa ca pahana, pubbe'va somanassa domanassanam atthangama, adukkham, asukham, upekkha sati-parisuddhim catutthajjhanam upasampajja viharati.

 

Ayam vuccat'avuso, samma samadhi.

 

Amis, qu'est-ce que la Concentration Juste ?

 

C'est un disciple détaché des plaisirs des sens, détaché des états mentaux malsains, qui entre et demeure dans le premier jhana, accompagné par une pensée appliquée et soutenue avec une extase et un bonheur nés lors de la retraite.

 

Avec le fléchissement de la pensée appliquée et soutenue il entre et demeure dans le deuxième jhana, qui possède une confiance interne et une unification de la pensée, est sans pensée appliquée ni soutenue, et est rempli d'extase et de bonheur nés lors de la concentration.

 

Avec la disparition de l'extase, il demeure dans l'équanimité, attentif et judicieux, et il expérimente sur sa propre personne ce bonheur dont la noble personne dit : " heureux celui qui vit dans l'équanimité et est attentif ". Alors il entre et demeure dans le troisième jhana.

 

Avec l'abandon du plaisir et de la souffrance, et avec la précédente disparition de joie et peine, il entre et demeure dans le quatrième jhana qui n'a ni douleur ni plaisir et possède la pureté de l'esprit grâce à l'équanimité.

 

Amis, telle est la Concentration Juste.

 

 

Idam vuccat' avuso, dukkh-nirodha-gamini-patipada ariyasaccam

 

0 amis tel est la Noble Vérité du Sentier menant à la cessation de la souffrance.

 

 

 

 

 

 

 

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