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LA
PLEINE CONSCIENCE
Cultiver la pleine conscience permet de
vivre l’instant présent harmonieusement et efficacement. Le plus souvent
notre esprit est emporté par une multitude de pensées et nous sommes
distraits, dispersés et confus ce qui rend la pleine conscience impossible.
Être pleinement conscient consiste à être parfaitement présent à tout ce qui
surgit en soi et autour de soi, d’un instant à l’autre, à tout ce que nous
pensons, entendons, voyons, sentons et ressentons. L’esprit est alors clair,
lucide, nos jugements sont justes et nous pouvons agir efficacement et
comprendre la réalité en nous et autour de nous. En effet, l’agitation mentale obscurcit
notre lucidité et nos jugements. Elle est provoquée par le désir, l’avidité,
la haine, la colère, l’orgueil, l’attachement, l’ignorance…, qui sont une
méprise de la réalité. Le mental ressemble à un drapeau flottant au vent,
emporté de tous côtés, tout comme les vagues de l’océan. La pleine conscience, ou l’attention
pure, est la clé pour méditer. La méditation consiste à être pleinement
conscient de tout ce qui se manifeste dans l’instant présent. Elle peut être
traduite par la vision intérieure pénétrante. C’est une conscience claire et
exacte des choses. C’est une méthode de méditation très efficace pour
explorer les couches profondes de l’esprit et pour effriter petit à petit le
mur d’illusions qui nous sépare de la lumière et de la réalité. C’est un
processus progressif de purification et de constante croissance qui mène à la
libération et au bonheur serein. La méditation pleine conscience, réduit
les tensions, les peurs, elle nous rend souple, tolérant et compassionné.
Elle aiguise la concentration, l’intuition et la capacité de penser, elle
nous prépare à faire face aux aléas de l’existence. Notre esprit devient
calme et stable, notre vie s’harmonise, la vie devient paisible. Le déluge
des pensées se réduit, un calme profond naît, le métabolisme physiologique
ralentit et les sentiments de paix et de bien être deviennent prédominants. Méditer ne consiste ni à faire le vide,
ni à cogiter, ni à simplement se relaxer. Ce n’est pas être inconscient,
entrer en transe, tenter de stopper les pensées, ni les entretenir non plus.
Il s’agit plutôt de laisser les phénomènes apparaître et disparaître
d’eux-mêmes tout en en étant pleinement conscient et équanime, et de demeurer
présent dans la détente et l’abandon. Cela permet une vision plus claire de
nous-même et de la réalité, et développe entre autres la vigilance, une
grande force intérieure, l’amour et la compassion. Avec la pleine conscience, nous voyons
les choses telles qu’elles sont réellement, nous sommes comme un observateur
attentif et objectif, sans parti pris, dont le seul travail est de suivre le
déroulement du film sans cesse changeant de notre univers intérieur : nos
pensées, nos émotions, nos perceptions, nos sensations. Notre terrain d’étude
est notre propre expérience. La pleine conscience est notre microscope et
nous sommes notre propre laboratoire. La méditation consiste à observer ce
qui se présente à notre conscience sans lui imposer quoi que ce soit, sans
désirer ou nous laisser attirer par quoi que ce soit et sans rejeter quoi que
ce soit. C’est être présent, attentif et clairvoyant sans attachement. C’est
cesser d’osciller entre l’attirance et le rejet. C’est être lucide et
conscient de chaque pensée, émotion ou sensation qui surgit, puis disparaît.
C’est stopper le dialogue intérieur, le bavardage et le vagabondage
intérieur, le cinéma mental et les concepts. Notre esprit est comme un singe sautant
de branche en branche ou comme un papillon allant d’une fleur à une autre. Il
est instable, désordonné, égocentrique, ballotté entre le désir et la
crainte, parfois absent ou occupé par son bavardage intérieur. Il s’agit donc
de passer graduellement d’un état d’esprit faible et soumis, à un état où
prévalent la clairvoyance, la paix, la confiance, la force, la capacité à
gérer les émotions, l’ouverture, la bienveillance, la sagesse… Toutes les distractions constituent un sujet
de méditation. Bien que déplaisantes, elles nous montrent la façon dont
fonctionne le mental. Il ne faut pas les considérer comme des ennemies.
Elles sont la simple réalité, et pour évoluer il faut voir les choses telles
qu’elles sont. Ces distractions nous montrent la nature de notre esprit : il
bavarde, papillonne, change de sujet, revient en arrière, tourne en rond,
imagine, rêve tout éveillé. Ne soyez pas contrarié, vous percevez
tout simplement la nature du mental-singe ou papillon. Il est donc nécessaire
d’apaiser le tourbillon de pensées et d’aiguiser notre concentration grâce à
la méditation qui est une vision pénétrante et profonde. La pleine conscience
est claire, lucide, dénuée de concepts et de pensées discursives. Quand l’esprit n’est pas suffisamment
concentré, nous avons tendance à tomber dans la distraction accompagnée d’une
prolifération de pensées, ou bien dans un état vague de semi-somnolence. Dès
que vous vous rendez compte que votre concentration s’est égarée, reprenez-la
simplement sans surenchérir par du regret, de la colère ou de la culpabilité.
Ne vous laissez pas submerger par le rideau des pensées qui s’emballent,
prenez en conscience sans les entraver ni les encourager. N’essayez pas
d’arrêter les pensées mais évitez de les alimenter. L’esprit est au début indiscipliné et
chaotique, nous ne pouvons pas espérer qu’il se calme sur le champ. Ramenez
inlassablement votre esprit sur l’objet de méditation, c’est-à-dire la
respiration, quand vous vous apercevez qu’il a vagabondé. Parfois nous sommes
assis tranquillement, mais notre esprit fait le tour du monde, nous emportant
au loin dans une agitation fiévreuse. Au début les méditants sont pris dans
un tourbillon de pensées où les pensées s’enchaînent sans discontinuer. Elles
paraissent même plus nombreuses qu’auparavant, mais cela est dû au fait que
l’on en prend conscience. Si une pensée, une sensation quelconque ou une
douleur se manifeste, observez sans interpréter, désirer, rejeter ou
craindre. Laissez les choses surgir et se défaire d’elles même, sans les obstruer
ni les prolonger. Plongez-vous dans l’expérience du moment présent avec
acceptation de ce qui se présente, sans aucun jugement. Nous considérons souvent les douleurs
comme une menace à notre bien-être, ce qui les intensifie. Or, si nous
prenons les douleurs comme un objet de méditation et les observons avec
pleine conscience, elles deviennent alors un moyen d’accroître notre
patience, notre concentration et notre vision pénétrante, ce qui nous
permettra d’avoir une vision correcte de la réalité et de développer la
sagesse. Tout le monde redoute la souffrance et
aspire au bonheur. La méditation permet de faire face à la souffrance avec
sérénité, d’apaiser les émotions et le foisonnement des pensées, elle conduit
à la liberté et à une plus grande qualité de notre vie. Le but de la méditation est de nous
libérer de la confusion, de l’ignorance et de la souffrance en rendant
l’esprit clair, calme, attentif. Elle permet de démasquer les illusions et de
ne plus être victime des émotions perturbatrices, des afflictions mentales et
des voiles de l’ignorance. Elle permet de gérer tous les tourments, les
flambées de colère, les vagues de désirs ou les peurs irraisonnées qui nous
intoxiquent, déforment notre vision de la réalité, détruisent notre sérénité
et empoisonnent notre existence. Cultiver la pleine conscience et la
vision pénétrante grâce à la méditation est une pratique essentielle pour
mettre fin à la souffrance. Chaque pas contribue à l’épanouissement intérieur
et avec le temps on pourra voir que l’on a changé de façon profonde et
durable. Nous nous familiariserons avec les mécanismes de notre esprit et
nous ne laisserons plus l’étincelle des émotions nous ébranler et se
transformer en feu de forêt, détruisant ainsi notre bonheur et celui des
autres. A force de regarder les pensées, les sensations et les émotions, on
ne les laisse plus prendre possession de nous-mêmes et nous pouvons les gérer
en restant maître de nous-mêmes. La méditation est une pratique qui
permet de se transformer intérieurement, d’avoir une vision claire et juste
de soi, des choses et de la vie, de cultiver et de développer les belles
qualités humaines que nous possédons tous en nous et qui demeurent en l’état
latent aussi longtemps que nous ne faisons pas l’effort de les développer.
C’est connaître les mécanismes subtils du fonctionnement de notre esprit pour
pouvoir agir sur eux. C’est entraîner notre esprit pour le rendre stable et
fort, aiguiser notre attention afin de vivre pleinement conscient, acquérir
un bon équilibre émotionnel, l’harmonie et la paix intérieure. La méditation est un processus de
culture intérieure personnelle, de formation, de transformation et
d’ennoblissement qui se reflète dans nos comportements, nos pensées et
chacune de nos actions. Ses effets bienfaisants imprègnent nos pensées, nos
attitudes et toute notre vie, nos capacités et qualités grandissent. Notre esprit est notre meilleur ami,
mais aussi notre pire ennemi. Le libérer de l’égocentrisme, de l’agitation et
des émotions perturbatrices est la chose la plus bénéfique que nous puissions
faire pour nous-même et pour les autres. La pleine conscience mène à la
libération, à l’éveil. Elle permet de comprendre la nature de l’ego, son mode
de fonctionnement et de démasquer l’imposture de l’ego. Elle nous affranchit
de notre identification à l’ego, qui n’est rien de plus qu’une construction
mentale, un concept illusoire, une étiquette tenace collée dans notre
conscience. Elle dissipe cette erreur, nous ouvre les yeux sur la réalité que
nous ne déformons plus, nous libère de l’ignorance et de la souffrance. Elle
nous ouvre une porte de sortie, nous fait voir le monde sous un jour nouveau,
donnant un tout autre parfum à notre existence et nous faisant gagner un
immense et profond bonheur. |
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