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Qu'est-ce que la
méditation Vipassana ?
La méditation Vipassana
nous apprend à être dans l'instant présent, à vivre dans l'instant présent et
à être conscient de chaque chose. Ce n'est que le moment présent qui importe.
Chaque chose qui apparaît dans le présent à travers la porte de nos six
sens : les yeux, les oreilles, le nez, la langue, le corps et l'esprit,
doit être considérée comme un objet d'attention et doit être notée et
observée. Lorsque nous pratiquons la méditation Vipassana, en
notant ou en observant les différentes choses qui apparaissent, nous faisons
croître notre attention jusqu'à un niveau très élevé qui nous permettra de
voir les choses comme elles sont réellement. Nous pourrons voir la véritable
nature du corps et de l'esprit, des phénomènes physiques et mentaux qui nous
composent. La « vraie nature » signifie la nature de l'impermanence,
de l'insatisfaction et de l'insubstantialité ou de l'absence d'un soi
immuable. Il est important de prendre conscience de ces trois
caractéristiques pour avoir une compréhension correcte des choses, ce qui
nous permet de réduire notre attachement au corps et à l'esprit, et
progressivement de diminuer nos impuretés mentales qui nous empêchent de nous
éveiller. Quand nous pratiquons la méditation Vipassana, nous
choisissons un objet sur lequel nous focalisons notre esprit. Cet objet
devient l'objet primaire d'attention. Lorsque nous prenons l'abdomen comme
objet, nous gardons notre esprit fixé sur l'abdomen et notons
mentalement : « lever – baisser » pendant que nous notons les
mouvements de l'abdomen. Quand notre esprit vagabonde ou est distrait, nous
le notons également, ainsi que les sensations présentes dans le corps :
« penser, entendre, distrait, peur, colère... » De cette façon, nous restons conscients de tout ce qui
arrive et de tout ce qui se présente aux portes de nos six sens. En gardant
l'esprit fixé sur l'objet de méditation, nous développons la concentration
qui est nécessaire pour développer la connaissance pénétrante de la véritable
nature du corps et de l'esprit. Sans concentration, cela ne peut se produire,
c'est pourquoi nous devons d'abord développer la concentration. Pour
développer la concentration, nous devons maintenir l'esprit fixé sur un
objet. Si nous pouvons focaliser l'esprit sur un même objet pendant un
certain temps nous développons la concentration. Cependant, ceci est difficile à réaliser car l'esprit est
très difficile à contrôler. Pour le contrôler, nous devons le fixer, le
maintenir sur l'objet d'attention. Au début l'attention n'est pas
suffisamment forte pour garder l'objet en vue et de nombreuses distractions
interfèrent dans la méditation. Lorsque ces distractions se produisent, que
ce soient des pensées, des bruits, des odeurs, nous devons les considérer
comme des objets de méditation, les noter et les observer, sans être énervé,
contrarié ou découragé. Dans la méditation Vipassana chaque chose est un objet de
méditation. Du moment que nous sommes conscients de ce qui se produit, notre
méditation est bonne. La patience et la persévérance sont nécessaires pour
pratiquer la méditation, d'autant plus qu'au début la concentration est
difficile. Le Bouddha a dit « la patience mène à Nibbana ». |
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