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L'ATTENTION
La méthode de pratique de l'attention a été découverte
par le Bouddha. Il l'a pratiquée lui-même, en obtint les meilleurs résultats
et pendant 45 ans l'enseigna. L'attention - Sati - est comme un gardien. Quand le
gardien est présent personne ne peut pénétrer. Aussi, tant que l'attention
est présente aux portes de nos sens, notre esprit reste pur. Aucun état
mental négatif ne peut pénétrer dans notre esprit. Quand nous perdons notre
attention et que nous ne sommes plus attentifs, toutes les impuretés mentales
s'infiltrent dans notre esprit. Être attentif est la seule façon de garder
notre esprit pur, c'est d'ailleurs un des huit facteurs du noble octuple
sentier et le seul moyen pour purifier son esprit. Il y a l'attention au corps, aux sensations, à la
conscience et aux objets. Il y a sept bénéfices à pratiquer l'attention :
la purification de l'esprit, surmonter la peine et le chagrin, la disparition
des douleurs physiques et mentales, l'entrée sur le bon chemin et la
réalisation de Nibbana. Il ne peut y avoir deux objets en même temps dans
l'esprit. Étant donné qu'il ne peut y avoir qu'un seul objet dans l'esprit,
nous pouvons surmonter tout ce qui nous fait souffrir par l'attention, car
quand l'attention est présente dans notre esprit, il ne peut y avoir un
second objet, c'est-à-dire la colère, la tristesse, l'attachement, etc... Quel que soit notre état d'esprit, nous devons lui faire
face par l'attention, nous devons essayer d'y être pleinement attentif. Quand
l'attention est vraiment forte, qu'elle est fermement établie, tout
disparaît. L'attention a la caractéristique de pénétrer l'objet profondément,
elle n'est jamais superficielle, elle ne perd pas l'objet de vue, elle ne
l'oublie pas. Nous devons être attentifs à chaque objet dans l'instant
présent. Nous devons observer ce qui se présente à nous, sans choisir, de façon
très énergique pour voir clairement les choses. Lorsque le Bouddha s'assit sous l'arbre Bodhi pour
méditer, il commença par cette très ferme résolution : « même s’il ne
reste que ma peau et mes os, que ma chair et mon sang se dessèchent, je
n'abandonnerais pas, je ne me lèverai pas jusqu'à ce que j'atteigne l'éveil.
Je ferai cet effort jusqu'à ce que j'accomplisse mon but» Un tel effort est appelé « l'effort juste », il signifie
un effort intense, c'est l'un des huit facteurs du noble octuple sentier.
L'effort est nécessaire pour supprimer les attitudes mentales malsaines et
cultiver celles qui sont saines. Pour développer les attitudes mentales
saines, nous avons besoin d'effort, d'un réel et puissant effort qui brûle
les impuretés. Quand un méditant se concentre sur la respiration par
exemple, il voit le souffle clairement. Il distingue l'inspiration de
l'expiration ; il voit le souffle naître et disparaître et s'aperçoit qu'il
n'y a en fait que le souffle et la conscience du souffle, et rien d'autre que
l'on pourrait qualifier de personne ou d'individu. Une telle compréhension
est appelée « claire compréhension ». Lorsque nous avons une claire
compréhension au sujet de quelque chose, nous connaissons cette chose et tous
ses aspects. Selon l'enseignement du Bouddha, il n'y a en réalité que
la chose observée et l'esprit qui observe, et personne d'autre appelé une
personne ou un individu, un homme ou une femme. Voir les choses de cette
façon se nomme la claire compréhension qui n'apparaît pas au début, mais avec
l'expérience et la concentration. Qu'est-ce que la concentration ? La concentration est un état mental ou un facteur mental
qui maintient l'esprit parfaitement fixé sur l'objet, sans le laisser
s'échapper vers d'autres objets. La concentration est essentielle pour que la
claire compréhension apparaisse. Sans concentration nous ne pouvons espérer
voir clairement les choses, ni obtenir la claire compréhension. Quand nous sommes concentrés, notre esprit se calme et
nous pouvons voir les choses. C'est comme l'eau, s’il y a de la saleté ou de la boue dans l'eau,
nous ne pouvons voir au travers de l'eau, mais quand la saleté ou la boue
s'estompent, l'eau devient claire et nous pouvons voir à travers. L'esprit a
besoin d'être comme l'eau, tranquille, surtout qu'il y a beaucoup d'impuretés
dans notre esprit. Aussi longtemps que nos esprits seront contaminés par les
impuretés mentales, nous ne pourrons pas voir les choses clairement. Nous
devons éradiquer les souillures mentales, qui sont des empêchements pour voir
clairement. Grâce à la concentration, nous serons capables de surmonter ces
empêchements, notre esprit deviendra clair et la claire compréhension ainsi
que la connaissance apparaîtront. Pour cela nous devons faire des efforts. L'effort
engendre l'attention. L'attention entraîne la concentration et la
concentration mène à la claire compréhension, à la sagesse. Il nous faut donc quatre facteurs mentaux :
l'énergie, l'attention, la concentration et la claire compréhension ou
sagesse. La foi est aussi très importante parce que si nous n'avons pas
confiance dans le Bouddha et ses enseignements, nous ne pratiquerons pas. Ce
sont les cinq composants de la pratique qui doivent être présents et oeuvrer
ensemble harmonieusement. L'effort et la concentration doivent être équilibrés,
s’il y a un excès de l'un des deux, notre méditation ne sera pas bonne.
Parfois nous pouvons faire trop d'efforts parce que nous voulons atteindre un
but, réaliser quelque chose et nous devenons avides et faisons plus
d'efforts, ce qui a pour conséquence l'agitation, la nervosité et la perte de
la concentration. Trop d'efforts n'est pas bénéfique, mais pas assez
d'efforts non plus car la somnolence et la paresse apparaîtront et nous ne
pourrons ni nous concentrer ni pratiquer. L'effort doit être équilibré, ni
trop, ni trop peu. Il en est de même pour la concentration, si nous sommes
trop concentrés nous aurons tendance à relâcher nos efforts, à devenir
paresseux ou somnolent. Dans ce cas, il nous faudra augmenter notre effort,
avoir une attention plus précise ou noter plus d'objets. Par conséquent,
l'effort et la concentration doivent aller de pair pour progresser dans la
méditation et obtenir la claire compréhension. Les cinq facteurs mentaux doivent fonctionner simultanément
et harmonieusement. La méditation est comme une machine. Il y a différentes
parties composant la machine et chacune des parties doit fonctionner
correctement. Si l'une des parties ne fonctionne pas correctement toute la
machine est en panne. De la même façon, si un des facteurs mentaux ne
fonctionne pas bien, toute la méditation est perturbée, ou si un facteur
mental est excessif, les autres facteurs mentaux ne peuvent pas fonctionner
correctement et la méditation est mauvaise. C'est pourquoi chacun des cinq
facteurs mentaux doit oeuvrer correctement et être en harmonie avec les
autres. L'attention, elle, est un facteur mental qui régule les
cinq autres facteurs mentaux. Elle aide à équilibrer l'effort et la
concentration pour qu'ils ne soient pas excessifs. L'attention est toujours
requise, il ne peut jamais y avoir trop d'attention. Elle doit toujours être
forte, est nécessaire partout, tout le temps et est très importante. Elle
protège, en outre, l'esprit contre l'agitation et la somnolence et harmonise
les cinq autres facteurs mentaux. Quand ces cinq facteurs mentaux sont équilibrés et que le
méditant voit clairement les choses, que se passe-t-il ? Il surmonte le désir, l'avidité et l'attachement, ainsi
que la colère et l'aversion. Quand nous expérimentons quelque chose, si par
exemple nous voyons quelque chose, nous pouvons nous y attacher, trouver
cette chose bonne, belle, ou bien nous pouvons la haïr, la trouver laide,
répugnante et ces impuretés mentales pénètrent dans notre esprit. Pour les en
empêcher, nous devons utiliser une protection et cette protection est
l'attention. Quand nous sommes attentifs, les impuretés n'ont aucune chance
de pénétrer dans l'esprit, de plus nous voyons les choses telles qu'elles
sont avec leur caractère impermanent, ce qui nous évite de nous y attacher.
Nous pouvons ainsi éviter le désir, l'attachement ainsi que la haine et
l'aversion. Si nous ne sommes pas attentifs, nous allons sûrement, à
un moment ou à un autre, nous mettre en colère où nous attacher à quelque
chose. En étant attentif, nous pourrons empêcher la colère et l'attachement
de naître dans notre esprit. L'attention doit toujours être présente. Si elle est
intense, nous ferons de rapides progrès et pourrons voir la véritable nature
des choses : l'impermanence, la souffrance et l'absence de soi propre. Voir ces trois caractéristiques est l'essence de
Vipassana. Pour cela nous devons observer ce qui se présente, de façon
neutre, sans rien omettre, enlever ou ajouter, sans penser, réfléchir,
analyser, spéculer, commenter ou juger : il est bon, laid, j'aime, c'est
plaisant. Sinon nous ne voyons pas la réalité telle qu'elle est et nous
continuons à nous attacher, nous réagissons et cela nous conduit à commettre
des bonnes et des mauvaises actions qui créent les conditions pour notre
renaissance future. Nous prolongeons donc le Samsara et la ronde des
naissances et des morts successives. Nous voulons échapper au Samsara, mais
si nous n'observons pas avec l'attention, Sati, les objets du présent, nous
créons encore du kamma et prolongeons le Samsara et de ce fait la souffrance. Par contre, quand nous sommes attentifs, nous ne nous
attachons pas, nous ne réagissons pas, nous ne créons pas de nouveau kamma et
diminuons notre Samsara, c'est-à-dire notre souffrance. Nous voyons aussi que
les choses sont impermanentes, empreintes de souffrance, sans soi et que l'on
ne peut rien contrôler. À chaque moment d'attention nous stoppons le flot des
naissances et des morts, le Samsara. |
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