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LA
FOI
La foi ou confiance
c’est croire au Bouddha, au Dhamma, à la Sangha, au kamma et aux effets du
kamma. Le fait de prendre refuge dans le Bouddha rend notre esprit clair et
lucide. Nous prenons refuge dans le Bouddha qui possède la réalisation du
stade le plus élevé du chemin, le stade final. Cet état élimine toutes les
impuretés comme lobha : l'avidité, dosa : la colère et moha :
l'ignorance. Le Bouddha possède également l'omniscience, la connaissance
infinie, la connaissance de tout ce qui doit être connu. Et sa connaissance
du monde, de tous les phénomènes, il l'a acquise par lui-même. Cette
croyance, cette foi, c'est saddha. Cette croyance rend l’esprit clair et
lucide. Croire en la Sangha
et prendre refuge en elle fait aussi naître la clarté d'esprit. La Sangha
dans laquelle vous prenez refuge est l'héritière de la noble Sangha du
Bouddha. Vous croyez en ses qualités positives, dans le fait que les moines
pratiquent la vertu et que leur but est Nibbâna. En prenant refuge dans la
sangha, votre esprit se calme car quand on a confiance, on est calme. Vous croyez
également au kamma, et en faisant des kusalas kamma, des actes positifs,
votre esprit va se calmer. Les kusalas kamma, ne peuvent être ni vus, ni
touchés mais ils vous accompagneront toujours. Ils contiennent en eux-mêmes
la potentialité de produire leurs effets jusqu'au moment où vous atteindrez
Nibbana. Cette conviction, cette certitude, c'est saddha. Les kusalas kamma
sont des phénomènes mentaux, ce ne sont pas des objets matériels qui peuvent
être vus, touchés, manipulés, détruits par une inondation, par un incendie,
par une guerre ou par des voleurs. Par contre
cetana :l'intention qui est présente dans l'esprit de la personne au
moment où elle agit, est quelque chose qui reste en sa possession, dans son
santana : la continuité de conscience. Ce kamma n'est pas un phénomène
matériel, c'est un phénomène mental. Bien qu’ils ne puissent être ni vus ni
touchés, ces kusalas kamma sont votre possession. Cette croyance,
c'est saddha. Vous êtes convaincu que ces kusalas kamma que vous avez
produits resteront en votre possession tant qu'ils n'auront pas porté leurs
fruits et cela jusqu'au moment où vous atteindrez Nibbâna. Par conséquent
l’esprit est calme lorsque vous faites des actions positives et aussi parce
que vous avez la foi. L’esprit devient
paisible et se clarifie. Les bénéfices des kusalas kamma sont innombrables.
Vous les récolterez un jour, dans cette existence ou dans une existence
future. Saddha est le
fondement pour vipassana. Si elle est forte, viriya : l’effort, le sera
également. Vous pratiquez pour fermer définitivement les portes des mondes de
souffrances et ouvrir celles de Nibbâna. Lorsque votre
attention aura atteint un niveau parfait et que vous pourrez noter sans
interruption tous les mouvements comme par exemple : soulèvement,
abaissement, assis, toucher, lever, avancer, pencher, étirer, prendre… les
portes des mondes de souffrances se fermeront, vous réaliserez Nibbâna, et deviendrez
un sotapanna. La foi dans le dhamma est de toute première importance car
viriya, l'effort pourra se renforcer. Soutenu par cette foi, vous pourrez
méditer énergiquement et sans interruption. Si vous méditez
superficiellement, votre effort sera faible et insuffisant. Vous devez
pratiquer avec la conviction qu'il est possible de fermer les portes des
mondes inférieurs et que Nibbâna peut être expérimenté. Ainsi, vous serez
capable d'un effort puissant et de noter de façon ininterrompue, sans vous
reposer. Plus vous ferez d'efforts pour ne pas interrompre votre pratique,
pour ne pas prendre de repos, plus l'attention : sati, se développera et
mieux vous pourrez observer les différents phénomènes qui se manifestent. Lorsque l'attention
se renforce, samadhi : la concentration s'approfondit et la
sagesse : pañña, se manifeste. La sagesse ou vision pénétrante ne surgit
que quand l’esprit est concentré. Lorsqu'on pratique la méditation, il faut
d’abord développer la concentration. Quand celle-ci est solidement installée,
la sagesse se manifeste automatiquement. Quand saddha est forte, viriya l’est
également. Quand viriya est développée, sati se développe également. Quand
sati est puissante, samadhi se renforce. Quand samadhi est profond, pañña
apparaît. |
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