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Cette
précieuse vie humaine
Cette vie, selon les enseignements du Bouddha, est la
plus noble car elle conditionne nos futures renaissances, peut créer des
renaissances encore meilleures et encore plus nobles et peut également nous
permettre d'atteindre Nibbana : la cessation des renaissances et de la
souffrance. De plus, elle peut nous éviter de renaître dans les apayas :
les plans inférieurs. C'est pour cette raison que cette vie est la plus
noble. Nous sommes pris dans la ronde des renaissances depuis un
très grand nombre d'existences et avons certainement déjà expérimenté des
renaissances dans les apayas, les plans de souffrance : - l'enfer où l'on expérimente toutes sortes de
souffrances - le plan animal où l'on a peu de chances de renaître
dans les plans plus élevés puisque les animaux sont incapables de faire de
bonnes actions - le monde des pétas où l'on expérimente plusieurs sortes
de souffrances, en tant qu’être affamé - le monde des asuras où ces êtres ont des corps
disgracieux : un corps énorme et une minuscule bouche aussi petite
qu'une tête d’épingle, et les yeux au-dessus de la tête. Nous avons déjà dû expérimenter tous ces plans
d'existences de grande souffrance. Notre vie présente peut nous permettre de
nous libérer à tout jamais des apayas, les mondes inférieurs de souffrance
afin de ne plus y renaître. C'est pourquoi cette vie est une noble existence. Être humain fait partie des renaissances heureuses, bien
qu'il y ait plus de souffrance et moins de bonheur que dans les royaumes des
dévas et des brahmas, et que la vie y soit plus courte, mais nous pouvons
acquérir le noble Dhamma, pratiquer Sila : la moralité, Dana : la
générosité et Vipassana : la méditation, et nous libérer complètement de
la souffrance tout comme le Bouddha. Il est très rare d'avoir une renaissance dans le plan
humain. Il est très rare et difficile d'être en bonne santé, d'avoir accès à
l'enseignement du Bouddha et de pouvoir le pratiquer. Lorsque toutes ces
conditions sont réunies, que l'on respecte les préceptes, que l'on pratique
la générosité et la méditation, cette vie est alors tout particulièrement
noble car nous fermons la porte aux mondes inférieurs et nous pouvons
atteindre Nibbana. Si nous vivons dans le plan humain et que nous ne mettons
pas en pratique les enseignements du Bouddha, nous ne pouvons pas dire que
cette existence soit noble. Un jour, après avoir mis un peu de poussière sur son
ongle, le Bouddha demanda à l'assemblée des moines : « que pouvez-vous
dire si vous comparez la poussière sur mon ongle par rapport à celle de la
terre ? » Un moine répondit « cher vénérable, la poussière sur
votre ongle est minime et négligeable comparée à la poussière de la terre qui
est très grande et abondante » Le Bouddha dit alors « de la même façon le nombre de
personnes qui auront une renaissance humaine après leur mort est aussi minime
que la poussière sur mon ongle. Le nombre de personnes qui reprendront
naissance après leur mort dans les apayas, les royaumes inférieurs de
l'enfer, du monde animal, des asuras, des pétas, est aussi grand que toute la
poussière de la terre. C'est pourquoi vous ne devriez pas oublier de mettre
en pratique mon enseignement ». Notre vie humaine est très rare et très précieuse car
nous avons l'opportunité de prendre connaissance du noble Dhamma, ce qui est
également très rare. Cela nous permet de nous abstenir de commettre des actes
nuisibles dont nous aurions à assumer les conséquences plus tard. Ceux qui tuent, volent, se méconduisent sur le plan
sexuel, mentent, prennent des intoxicants souffriront des effets de leurs
méfaits. Ceux qui tuent seront très laids, auront une vie courte
et seront torturés et tués. Ceux qui volent rechercheront la richesse mais leurs
biens seront souvent détruits. Ceux qui se méconduisent sexuellement subiront la haine
et la jalousie, auront beaucoup d'ennemis, vivront dans la pauvreté, seront
malheureux, vivront dans des familles très modestes, remplis de honte et
séparés des êtres qui leurs sont chers. Ceux qui mentent auront mauvaise haleine, zozoteront et
leurs paroles seront ignorées. Ceux qui prennent des intoxicants auront des pertes de
mémoire, un esprit grossier et seront mentalement perturbés. Dans tous les cas, ceux qui commettent de mauvaises
actions rencontreront des difficultés dans leur vie, seront en danger,
souffriront de douleurs, de blessures, de problèmes dans leur travail et
n'obtiendront pas facilement ce qu'ils désirent. Les personnes qui font sérieusement du mal aux autres
souffriront d'importants maux de tête, perdront leurs biens ou une partie de
leur corps, ils seront amputés d'une main ou d'une jambe, dérangés
mentalement, fous, rétrogradés, accusés, ils n'auront pas assez d'argent pour
subvenir aux besoins de leur famille. Nous avons en général peur des autres, mais c'est de
nous-mêmes que nous devrions avoir peur car nous nous faisons nous-mêmes du
mal en ne nous comportant pas correctement. Nous devrions faire très attention
à nos pensées, à nos paroles et à nos actions car elles germeront et si elles
sont mauvaises, elle donneront de mauvais fruits. Cette vie est la plus noble et la plus précieuse si vous
avez la croyance et la sagesse de savoir que l'on est puni quand on offense
autrui et de pouvoir profiter de votre renaissance humaine pour mettre en
pratique les enseignements du Bouddha, ce qui est très rare voire
exceptionnel. |
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