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STANCES DU DHAMMAPADA

 

 

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  • Tout provient du mental. En toutes choses l'esprit est prédominant. Si un homme parle ou agit avec un mauvais esprit, la souffrance le suit comme la roue suit le sabot du bœuf tirant le char.

 

  • L'esprit est instable, difficile à maîtriser, toujours en quête de jouissances. Il est bon de le contrôler. Un esprit dompté assure le bonheur.

 

  • Ni père, ni mère, ni aucun proche ne peut nous rendre aussi heureux qu'un esprit bien contrôlé.

 

  • Celui qui cueille les fleurs du plaisir avidement sera surpris par la mort avant d'être rassasié.

 

  • Les fous n'ont pas de pires ennemis qu'eux-mêmes, amer sera le fruit de leurs mauvaises actions.

 

  • Il n'est pas bon de commettre un acte provoquant des regrets et dont les fruits seront accueillis avec des larmes et des lamentations.

 

  • Associe toi aux bonnes personnes, aux meilleurs des hommes et non à ceux faisant du mal ou à l'âme basse.

 

  • Le plus grand des conquérants n'est pas le vainqueur d'une bataille, mais celui qui se vainc lui-même.

 

  • Si pendant cent ans on fait des dons par milliers, et si un seul moment on rend hommage à un être sage, ce seul hommage vaut mieux que tous ces innombrables dons.

 

  • Un seul jour vécu avec sagesse vaut mieux que cent ans passés dans l'ignorance.

 

  • Celui qui agit bien, qu'il persévère et s'en réjouisse. Bénéfique est l'accumulation du bien.

 

  • Une personne malfaisante peut connaître la satisfaction tant que sa mauvaise action n'est pas encore mûre, mais lorsqu'elle aura mûri, cette personne connaîtra le malheur.

 

  • Une personne bienfaisante peut connaître de mauvais jours tant que sa bonne action n'est pas encore mûre, mais lorsqu'elle aura mûri, cette personne connaîtra des jours heureux.

 

  • Ni dans l'air, ni dans la profondeur des océans, ni dans les montagnes, nulle part n'existe un endroit où l'homme trouverait un abri contre ses mauvaises actions.

 

  • Ne prononce pas de paroles pénibles, elles te seront retournées. Celui qui les prononce en subira le retour.

 

  • Quel bonheur, quelle joie y a t-il dans un monde empli de tourments? Pourquoi ne pas chercher la lumière ?

 

  • L'ignorant vieillit comme le bœuf, son poids augmente mais non sa sagesse.

 

  • Celui qui commet des mauvaises actions se fait à lui-même le mal que son ennemi lui souhaiterait.

 

  • Il est facile de faire du mal et du tort, mais bien plus difficile de faire le bien.

 

  • Une montagne de richesses ne saurait étancher la soif des désirs car ils sont insatiables et créent la douleur, ce que le sage sait.

 

  • Tout comme l'orfèvre raffine l'or, l'homme sage d'instant en instant se purifie de ses impuretés.

 

  • Ils se réfugient de multiples façons ceux qui frappés par la peur vont vers les montagnes, les forêts et les sanctuaires, mais ce n'est pas un refuge sûr, ce n'est pas le refuge suprême. Ce n'est pas en allant vers un tel refuge que l'on peut être libéré de la souffrance.

 

  • Celui qui prend comme refuge le Bouddha, le Dhamma et la Sangha et comprend les quatre Nobles Vérités, la souffrance, l'apparition de la souffrance, la transcendance de la souffrance, et le Noble Chemin Octuple avec sagesse, cela le mène à l'élimination de la souffrance. C'est cela le refuge suprême. En prenant un tel refuge, on se libère de toutes souffrances.

 

  • S’abstenir de tout mal, cultiver le bien, purifier son esprit, voici l’enseignement de tous les Bouddhas.

 

  • Le don du Dhamma surpasse tous les dons. La saveur du Dhamma surpasse toutes les saveurs. Le bonheur du Dhamma surpasse tous les bonheurs. Celui en qui le désir ardent est éteint surpasse toutes les souffrances.

 

  • Il est certain que d’ici peu ce corps sera gisant sur le sol, abandonné, privé de conscience, comme un morceau de bois inutilisable.

 

  • De l’attachement naît le chagrin, de l’attachement naît la peur. Pour l’homme libéré de l’attachement, il n’y a plus ni chagrin, ni peur.

 

  • En vérité, dans ce monde la haine ne se détruit pas par la haine. C’est uniquement par la compassion que la haine s’éteint.

 

  • Vivons heureux sans haine parmi ceux qui haïssent, et au milieu des hommes hostiles, sans hostilité.

 

  • Pas plus que le rocher n’est ébranlé par le vent, le sage n’est troublé par la louange ou le blâme.

 

  • Longue est la nuit pour celui qui veille. Longue est la route pour celui qui est las de marcher. Long est le cycle des naissances et des morts pour l’insensé qui ne connaît pas le Dhamma.

 

  • Comme un lotus embaumé pousse sur un tas d’immondices, de même le disciple du Bouddha rayonne de sagesse dans un monde d’aveugles.

 

  • La vigilance est le sentier du nibbana. La négligence est le sentier de la mort. Ceux qui sont vigilants sont délivrés de la naissance et de la mort. Ceux qui sont négligents sont considérés comme déjà morts.

 

  • Délicieux est le silence des forêts que la foule dédaigne. Le sage, vide de passions, y trouvera le bonheur parce qu’il ne recherche pas les plaisirs sensuels.

 

  • Sois ta propre lumière. Lutte sans attendre pour parvenir à la sagesse. Débarrassé de toutes souillures et de toutes passions, tu entrera dans le domaine des Nobles.

 

  • Bien au-dessus de l’odeur de l’encens ou du sental, du jasmin ou du lotus, règne le parfum de la vertu.

 

 

 

 

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