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LES QUATRE MEDITATIONS PROTECTRICES
Méditation sur les qualités du Bouddha :
Buddhanussati Le Bouddha est
complètement libéré de toutes les impuretés mentales : l’avidité, la
colère, l’ignorance, l’orgueil, les vues fausses, le doute religieux, la
torpeur, l’agitation, le manque de honte de faire du mal et le manque de peur
de faire du mal. Il n’a que des
facteurs mentaux positifs et ses 10 paramis sont au maximum. Il a atteint les
quatre stades de la sainteté et a atteint l’éveil par lui-même. Il est pur,
vertueux, louable, vénérable, digne, de grande valeur. Il a coupé les
rayons de la roue de la naissance et de la mort par son courage, sa
détermination, ses efforts, sa patience, sa persévérance, son intelligence et
son renoncement. Il a une immense
compassion. Il a offert aux
hommes le Dhamma de façon compréhensible pour qu’ils s’éveillent. Il possède les
pouvoirs surnaturels : voler dans le ciel, marcher sur l’eau, se rendre
invisible, voir ce qui est très éloigné ou très petit, entendre un son très
éloigné ou très faible, lire les pensées des autres, se souvenir de ses vies
antérieures, voir où un être se réincarnera après sa mort, la sagesse
provenant de la méditation, créer de la matière par l’esprit. Il est doté des 15
caranas : observer les préceptes, ne pas s’attarder sur des images et
des sons agréables, être modéré dans la prise de nourriture, être vigilant et
ne pas dormir excessivement, avoir la foi, cultiver l’attention, avoir honte
de faire du mal, avoir peur de faire du mal, avoir des connaissances
générales sur le Dhamma, faire des efforts dans la pratique, avoir la sagesse
née de la méditation, la concentration intense des première, seconde,
troisième et quatrième absorptions. Il a une parole
parfaite, il ne prononce pas de paroles fausses, nuisibles et désagréables à
entendre. Il attend le moment propice pour prononcer des paroles vraies,
bénéfiques et agréables à entendre. Il connaît tout ce
qui existe dans le monde. Il parvient à
dompter les animaux, les êtres humains et les êtres célestes puissants. Il est le maître
des humains et des devas (êtres célestes). Il a une très
grande connaissance, il connaît les quatre nobles vérités : la noble vérité
de la souffrance, la noble vérité de l’origine de la souffrance, la noble
vérité de la cessation de la souffrance et la noble vérité du chemin menant à
la cessation de la souffrance. Il est béni par le
pouvoir (il a le pouvoir total de son esprit), le dhamma (il connaît les
états d’esprit qui transcendent le monde : nibbana), la célébrité (il
est connu dans tous les mondes pour sa véracité), la gloire (son corps est
parfait), la volonté (il peut produire tout ce dont il a besoin pour lui-même
ou pour d’autres), l’effort (il possède l’effort juste). Méditation sur l’amour bienveillant :
Metta Bhavana Commencer par se
souhaiter à soi-même : Puissè-je être
libre de tout danger, Puissè-je être
libre de la souffrance physique, Puissè-je être
libre de la souffrance mentale, Puissè-je être en
paix et heureux, Puissè-je atteindre
l’éveil. Ensuite souhaiter à
un être cher : Puisses-tu être
libre de tout danger, Puisses-tu être
libre de la souffrance physique, Puisses-tu être
libre de la souffrance mentale, Puisses-tu être en
paix et heureux, Puisses-tu
atteindre l’éveil. Continuer à
souhaiter cela à une personne neutre, à une personne que l’on n’aime pas, à
tous les êtres humains et non humains, les animaux, etc… Les effets de cette
méditation sont : On s’endort
facilement, on ne fait pas de cauchemars et on se réveille bien. On est cher aux
humains et aux non humains. Les devas nous protègent. On développe
l’amour bienveillant en soi. On est rapidement
concentré. Notre teint devient
clair. On meurt l’esprit
calme. Si on n’a pas de
meilleure réalisation, on se réincarne dans le monde des Brahmas. Méditation sur les parties du corps :
Asuba Bhavana 1 Cheveux, poils, ongles, dents, peau 2 Chair, tendons, os, moelle, reins 3 Cœur, foie, plèvre, rate, poumons 4 Intestins, mésentère, nourriture digérée,
selles, cerveau 5 Bile, lymphe, pus, sang, sueur, graisse 6 Larmes, salive, sécrétions nasales, urine Penser par exemple
aux cheveux quand ils sont sales, gras, à leur mauvaise odeur. Une fois la
répulsion ressentie et maîtrisée pour le premier groupe, passer au second
groupe, pour finir avec le sixième groupe. Avec la
concentration répulsive, le détachement naîtra et non le dégoût, la haine ou
la peur. Penser aux
désavantages du corps : douleurs, maladies des yeux, des oreilles, du
nez, de la langue, de la tête, des dents, de la gorge, du sang, des
intestins, au froid, à la fièvre, à la faim, la soif, etc…. Voir la beauté des
cheveux quand ils sont jeunes et voir comment ils sont quand ils
vieillissent. De même pour les yeux, le nez, les oreilles, les dents, la
voix, la gorge, les bras, la peau, le corps en sa totalité et voir sa
fragilité. Méditation sur la mort : Marananussati La vie est frêle, courte
et limitée, la mort peut frapper à chaque instant. Très souvent nous oublions
combien nous avons déjà souffert et combien nous souffrirons encore. La méditation
sur la mort nous aide à ne pas relâcher notre pratique, à abandonner le désir
avide et la colère, à faire face aux souffrances dues à la méditation et à approcher
la mort. La mort viendra, la
faculté de vivre s’arrêtera, Impermanentes sont toutes
les choses composées, Sujettes à naître et
à mourir, Nées, elles vont s’éteindre,
cesser, mourir. La vie est imprévisible, Sa durée n’est pas connue
à l’avance, Elle est difficile,
limitée et liée à la souffrance. Il n’est pas possible
de ne pas mourir, Ayant atteint un âge
avancé, l’homme meurt, Telle est la nature
des êtres vivants. Tous les êtres meurent, De la même façon, je
vais mourir. La vie est incertaine,
la mort est certaine, Dans peu de temps, ce
corps sera étendu sur le sol, Sans conscience, comme
un inutile morceau de bois. La mort est comme un
meurtrier prêt à frapper et à tuer, La mort ruine n’importe
quel succès ou richesse acquise, Même les personnes illustres,
rois, athlètes, savants, etc… meurent. A l’intérieur de mon
corps il y a des germes, des bactéries qui peuvent causer ma mort Ma vie est frêle, la
perturbation de la respiration, de la température… peut entraîner ma mort. Ma mort est imprévisible,
je ne sais ni où, ni quand, ni comment elle surviendra. Ma destinée est indéfinie. Ma vie est incertaine, Ma mort est certaine, Ma vie ne durera pas, Ma mort viendra, c’est
sûr, Ma vie finira par la
mort. La vie humaine est courte
et limitée, C’est une étape momentanée
par rapport au sens ultime de la vie, En fait, nous mourons
à chaque instant, Le corps est composé
d’éléments voués à la décomposition, à la dissolution, à la mort. Pourquoi pleurer nos
morts ? Ils ont vécu le temps
qu’ils avaient à vivre, Ils ont passé leur chemin,
ils continuent leur chemin, Les larmes ne peuvent
toucher leurs cendres ou leurs cadavres. Pourquoi me rendre plus
malheureux ? Pourquoi pleurer comme
un enfant qui voudrait attraper la lune ? Pourquoi ne pas vouloir,
ne pas accepter ? Pourquoi penser à moi,
le mort souffre t-il ? Pourquoi aller contre
la nature ? Puis-je empêcher la
pluie de tomber ? |
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