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LES
PRINCIPES DU BOUDDHISME
Le Bouddha n'était pas un Dieu, mais un
grand sage. Il est la personnification de l'Éveil. Le mot pali
"bouddha" signifie celui qui est éveillé, c’est-à-dire celui qui a
compris la vérité, qui a dissipé l'ignorance, développé toutes les qualités
spirituelles et humaines de connaissance et de sagesse. Le Bouddhisme est une voie de
transformation de l’esprit qui permet d’aller de l’ignorance à la sagesse, de
l’égocentrisme à l’altruisme et à la compassion. L’esprit est la source du
véritable bonheur, mais il est également la source de la souffrance. Le
Bouddhisme propose des méthodes pour libérer l’esprit de l’ignorance et des
états mentaux nuisibles tels que la colère, la haine, la jalousie, la peur,
l’avidité, l’orgueil... Les enseignements bouddhistes
comprennent une pratique spirituelle : la méditation Vipassana ou de la
pleine conscience, dont le but est de se défaire d’une vision erronée de la
réalité, de l’ignorance et de déraciner les causes mêmes de la souffrance. Selon le bouddhisme, il existe trois
caractéristiques dans l'existence qu'il faut intégrer et transcender pour
développer l'esprit et acquérir une vue juste de la réalité : - L’impermanence : tout est en
changement perpétuel - L'insatisfaction ou souffrance : aucun
phénomène ne peut nous satisfaire totalement et définitivement - L'impersonnalité : il n'y a rien dans
le monde qui ait une existence indépendante ou un soi. La prise de conscience et l'acceptation
de ces trois caractéristiques universelles de l’existence permettent de
trouver le bonheur. Selon Bouddha, les causes de la souffrance humaine
résident dans l'incapacité à voir correctement la réalité. Cette ignorance,
et les illusions qu'elle entraîne, conduisent au désir, à l'avidité, à
l'attachement, à la haine et nous incite à créer du mauvais kamma en pensées,
paroles et actions et donc à souffrir. A cause des impuretés mentales
(avidité, colère et ignorance) les hommes créent du kamma (loi de cause à
effet) et sont assujettis au Saṃsāra (le cycle des renaissances).
Selon la croyance bouddhiste, le kamma est une énergie psychique qui revient
sous une nouvelle forme lors de la renaissance. Le monde et la forme dans
lesquels "l'énergie" renaît après la mort dépend de notre kamma,
c'est-à-dire de nos pensées, paroles et actions passées. Le Bouddha nous
propose de dissiper la confusion et l'illusion pour être éveillé à la
réalité. Ainsi, la souffrance et le cycle kammique sont brisés. Il définit le
but ultime de son enseignement comme étant la libération de la souffrance ou
Nibbana. Il nous incite à mettre en pratique ses
enseignements avec diligence pour nous libérer de la souffrance car la vie
est aussi éphémère qu'une goutte de rosée sur un brin d'herbe. On ne peut
arrêter la mort. Nous pouvons être extrêmement beau, nous ne pourrons pas
séduire la mort. Nous pouvons être très puissant, nous ne l'influencerons pas
davantage. Même les richesses les plus fabuleuses ne nous achèteront pas
quelques minutes de vie supplémentaire. La vie est incertaine, mais la mort
est certaine. La pierre angulaire du bouddhisme est
la méditation de la pleine conscience Vipassana qui a pour but de développer
la "conscience éveillée", en utilisant la concentration comme
outil. Elle permet d'éradiquer les impuretés de notre esprit pour être en
paix, de prendre conscience des trois caractéristiques de l’existence
(impermanence, souffrance et non soi) pour voir la réalité telle qu’elle est
vraiment et être ainsi libéré du samsara (le cycle des renaissances
perpétuelles) afin de mettre fin définitivement à la souffrance. L'un des avantages de la pratique de la
méditation de la pleine conscience ou Vipassana est l'invulnérabilité aux
conditions extérieures, qu’elles soient favorables ou défavorables. On
compare l'esprit du pratiquant à une montagne que les vents ne peuvent
ébranler car il n'est ni tourmenté par les difficultés, ni exalté par le
succès. Mais cette équanimité intérieure n'est ni apathie, ni indifférence.
Elle s'accompagne d'une véritable paix intérieure et d'un esprit rempli d’amour
bienveillant, de compassion et de sagesse. Bien que la méditation de pleine
conscience tire ses origines du bouddhisme, elle est pratiquée et enseignée
de façon laïque dans le monde. Grâce à cette méditation, nous apprenons à
vivre dans l’instant présent. En effet, nous pouvons apprendre du passé, mais
nous ne pouvons pas le revivre. De même, nous pouvons espérer un avenir, mais
nous n'avons aucune certitude quant au futur. Pourtant, la plupart d'entre
nous ne vivons pas le présent. Nous avons tendance à ruminer le passé ou à
nous inquiéter pour le futur. La pleine conscience consiste à porter
notre attention au moment présent, aux pensées, aux émotions, aux sensations
physiques et à l’environnement de façon délibérée, sans porter de jugement.
La pleine conscience peut être pratiquée de façon formelle, comme dans la
médiation assise ou bien de façon informelle en s’efforçant d’être pleinement
présent à chaque instant dans les activités habituelles de la journée comme
boire, manger, cuisiner, se laver, s’habiller, marcher, monter et descendre
les escaliers, ouvrir ou fermer une porte, se lever, s’asseoir... Les effets de la pleine conscience sont
étudiés par les scientifiques depuis plusieurs années. Les recherches
montrent que la pleine conscience permet de mieux gérer le stress et
d’améliorer les symptômes physiques et psychologiques associés à différentes
maladies comme les douleurs chroniques, les troubles cardiovasculaires, le
cancer, diabète, stress, anxiété, dépression… La pleine conscience signifie être
conscient et pleinement présent à ce qui est en train de se passer. Ne pas
être conscient signifie : - Gâcher
le moment que nous sommes en train de vivre - Communiquer
de manière superficielle - Manquer
des informations, des occasions, des opportunités, provoquer des
incompréhensions - Risquer
des blessures et des accidents - Ne
pas exploiter à fond son potentiel Le but de la méditation de la pleine
conscience est de prendre conscience des processus de notre esprit, de son
errance et de son manque d'attention pour abandonner de vivre de façon
automatique. La pleine conscience permet à l'esprit de s'observer comme un
témoin impartial, ce qui signifie voir les choses plus clairement et être
capable de prendre les bonnes décisions. La pleine conscience ne demande pas
d'éliminer les pensées, au contraire elle développe la capacité de comprendre
que nos pensées ne sont que des pensées et qu'elles ne sont donc pas la
réalité. Elle améliore la sérénité, la confiance, la capacité à prendre des
décisions car lorsque l'esprit est submergé par des pensées, il est confus et
ne peut voir les choses clairement. En augmentant notre pleine conscience,
nous vivons pleinement et plus confortablement. Nous remplaçons nos
comportements réactifs, automatiques et destructeurs, par des choix
conscients. Elle nous aide à accepter et surmonter les difficultés plus
facilement et à profiter davantage des aspects positifs de l'existence. La
pratique de la pleine conscience offre des avantages qui peuvent
considérablement améliorer notre qualité de vie. |
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