|
LA MéDITATION
Discours du Vénérable Mahasi
Sayadaw Traduit par Vipassanasangha ____________ Pourquoi pratiquer
la méditation ? La méditation doit
être pratiquée pour atteindre Nibbana, c’est-à-dire pour se libérer de toutes
sortes de souffrances, telles que la vieillesse, la mort… En fait, tous les
êtres désirent le bonheur et ne pas devenir vieux, malades, avoir à souffrir
de la mort, ainsi que d’autres souffrances comme des douleurs, du chagrin, de
la misère. Néanmoins, bien
qu’on le souhaite, la vie n’est pas comme cela. Dans chaque existence, la
maladie et la vieillesse sont inévitables. Parce que de nombreuses épreuves
et dangers sont susceptibles d’être rencontrés au cours d’une existence,
l’angoisse, la tristesse, les lamentations apparaissent et nous pleurons. Les
douleurs physiques, l’inconfort, les douleurs mentales seront certainement
souvent rencontrés. Finalement une des
pires souffrances arrive et après être devenue insupportable, la mort
s’ensuit. Quoi qu’il en soit, la mort n’est pas une fin. Les personnes qui ne
sont pas encore libres du désir de vivre reprendront naissance dans une
prochaine existence. La nouvelle existence conduira également à la
vieillesse, à la maladie et à la mort. Ainsi les êtres connaissent invariablement
le même sort : la misère et la souffrance une existence après l’autre. Pour ces êtres, si
on analyse la cause originelle de cette situation, on découvre que c’est
parce qu’il y a un continuum d’existences, que la souffrance, la vieillesse
et la mort existent, sinon ils ne seraient pas confrontés à ces souffrances. Donc si l’on veut
complètement éviter la vieillesse, la mort et autres souffrances, il faut
pratiquer la méditation, car elle empêche de renaître. La nouvelle
existence est le résultat de tanha : le désir pour l’existence présente.
L’état d’esprit au moment de la mort entraîne la conscience du nouvel esprit
conditionnant ainsi un nouvel esprit dans une prochaine renaissance. S’il n’en était pas
ainsi, il n’y aurait pas de renaissance. Si on ne désire pas de nouvelle
existence, on doit méditer avec application dans le but de mettre fin à bhava
tanha : l’attachement à l’existence. L’attachement à l’existence est
tout simplement causé par l’ignorance ou par un manque de connaissance des
fautes ou imperfections de rupa : le corps et nama : l’esprit,
concernant l’existence, ainsi que de la méconnaissance que Nibbana surpasse
de loin cette vie-même composée d’esprit et de matière. Si Nibbana est
réellement appréhendé par une perception claire de l’esprit et de la matière,
l’attachement à l’existence n’est plus possible. C’est comme par
exemple un homme pauvre qui est très attaché à son village natal qu’il porte
en haute estime, ignorant les dangers et la pauvreté dont il est victime et pensant
que s’il va dans un endroit prospère et sans danger il sera riche et heureux. Ainsi, si on désire
s’émanciper de l’attachement à l’existence, il est essentiel d’atteindre
Nibbana. Une telle réalisation ne peut s’accomplir qu’en pratiquant la méditation.
Si on désire donc être libre de la souffrance due à la vieillesse, à la
maladie et à la mort, la méditation doit être pratiquée pour atteindre
Nibbana. Il y a deux sortes
de méditation : -
la méditation Samatha -
la méditation Vipassana La méditation
Samatha, ou concentration, développe des facultés surnaturelles. Cependant,
ceux en possession de ces pouvoirs ne sont pas pour autant libres de la
misère et de la souffrance dues à la vieillesse et la mort. A leur mort, malgré
leurs facultés surnaturelles, ils reprendront naissance dans un des plans
d’existence des Brahmas ou des Devas, en fonction du degré de jhana atteint.
Lorsque la durée de vie de ces plans d’existence sera terminée, ils mourront
et reviendront dans le monde humain ou celui des devas pour une nouvelle
existence et devront subir à nouveau la vieillesse, la mort… Comme tous les
êtres humains, si leur kamma ne leur permet pas une renaissance dans des
plans supérieurs, ils pourront aussi renaître dans les plans inférieurs
d’existence comme l’enfer, le monde animal, le monde des petas et des démons
et souffrir. Par conséquent, en
pratiquant la méditation Samatha, c’est-à-dire la concentration pure et
simple, on ne se libère pas de la misère et de la souffrance. Ce n’est qu’en
pratiquant la méditation Vipassana que l’on peut atteindre Nibbana et être
complètement libre de toutes formes de misères et de souffrances comme entre
autres la vieillesse, la maladie et la mort. Dans la méditation
Vipassana on observe tous les phénomènes physiques et mentaux qui
apparaissent aux six portes de nos sens, ainsi que les nivaranas : les
obstacles comme les désirs, l’avidité, les sensations agréables, les pensées… Si tout cela n’est
pas contemplé, l’esprit s’attache à ces nivaranas avec la croyance erronée
qu’ils sont permanents, source de bonheur et ont un soi. Par conséquent,
lorsque ces formations se produisent, elles doivent être notées pour
connaître leur réelle nature, ainsi que leurs caractéristiques propres afin
de s’en détacher. à
force d’observer la tendance de l’esprit à vagabonder,
cette tendance disparaît et l’esprit est libre d’obstacles. La réponse à la
question : Pourquoi pratiquer la méditation ? est donc : Il faut méditer
pour atteindre Nibbana, c’est-à-dire pour se libérer de toutes sortes de
souffrances telles que la vieillesse, la mort…. |
|
VIPASSANASANGHA |
Site bouddhisme et méditation pleine conscience mis à jour le
25/08/2024 Vipassanasangha ©
2002 – 2024 |